fbpx

C’est quoi le bonheur? Ce mot qui est sur toutes les lèvres. Ce mot qui semble si important. Celui que tout le monde cherche. Avez-vous remarqué à quel point les gens autour de vous sont malheureux? Pourquoi tant de gens sont-ils malheureux dans notre société? Pourquoi les gens qui n’ont rien ou presque sont-ils heureux?

On a grandi avec la pensée que le bonheur venait de l’extérieur, du matériel, de l’argent, de notre statut, de notre travail, etc. Ce qu’il faut comprendre au fond, c’est que le bonheur est en nous, nous sommes le bonheur. Le bonheur, c’est d’être en paix avec nous-mêmes, c’est d’être bien avec nous-mêmes. C’est de faire des actions en accord avec nos croyances, nos valeurs, nos buts dans la vie. Ce n’est pas d’avoir le dernier Iphone, un beau bracelet Pandora, une auto de l’année, voyager dans des hôtels luxueux. Remarque, tu pourrais être heureuse avec tout ce matériel, mais en réalité, la plupart des individus qui possèdent tout ça sont loin d’être heureux.

C’est quand on est aligné avec nos valeurs, nos croyances et nos buts dans la vie que l’on connait le bonheur. Le bonheur est à l’intérieur de nous. Est-ce que tes actions sont en accord avec tes buts dans la vie? Est-ce que tes actions sont en accord avec tes valeurs et tes croyances? Si tu as répondu oui, alors tu es probablement déjà heureuse. Si tu as répondu non, alors tu fais probablement partie de toutes ces personnes qui cherchent le bonheur. Et je m’inclus encore à ce jour dans les personnes qui cherchent le bonheur. Car il y a un travail à faire derrière tout cela. Il y a des actions à faire, de l’introspection. J’ai enfin compris que si je ne suis pas heureuse, c’est parce que je fais des actions qui vont à l’encontre de mes buts.

Qu’on s’entende, ça ne prend pas un doctorat pour comprendre ce principe et le mettre en action.

Si je veux atteindre la liberté financière, bien je dois arrêter de dépenser pour des choses inutiles. Je dois faire un budget et le respecter. Chaque fois que j’ai envie d’acheter quelque chose, je dois me demander si j’en ai vraiment besoin, si c’est le meilleur prix que je peux trouver et si ça suit le budget que j’ai mis sur pied.

Si je veux prendre ma santé en main, je dois arrêter de faire des excès de nourriture. Je dois être plus consciente de ce que je mange. Je dois contrôler mes rage de malbouffe et trouver des compromis ou des alternatives qui me permettront d’être en santé. Je dois faire de l’exercice, bien dormir et boire assez d’eau. Je dois aussi réduire le stress. Toutes ces actions m’aideront dans l’atteinte d’une bonne santé.

Si je veux être heureuse, je dois arrêter d’être négative et de faire la victime. Je dois prendre conscience de ce qui me rend malheureuse. Je dois trouver des solutions pour les tourner en situations heureuses. La magie n’arrivera pas, je dois prendre les actions pour changer les choses.

Il faut cesser d’attendre que les mauvaises situations passent, car chaque fois que l’on aura surmonté un obstacle, un nouveau problème surviendra. Il faut apprendre à traverser l’adversité. C’est comme ça aussi que l’on trouvera le bonheur, en apprenant à vivre heureuse dans les moments plates et décevants. Parce que c’est ok que la vie nous envoie des déceptions.

Il faut cesser d’attendre que les orages passent, il faut apprendre à danser sous la pluie.