fbpx

Yes, tu as bien lu. Les routines, c’est le fun!

J’ai découvert que d’avoir des routines, c’est vraiment génial. L’idée est d’avoir un cadre, une ligne directrice, puis de patauger là-dedans.

Par exemple, pour bien débuter la journée, il peut être bénéfique d’instaurer une routine. Elle peut ressembler à:

  1. Ouvrir les yeux, mais rester couchée dans le lit.
  2. Définir notre intention de la journée.
  3. Se lever.
  4. Méditer et visualiser.
  5. Dire à voix haute des affirmations positives.
  6. Entâmer la journée du bon pied!

C’est un cadre, une série d’étapes à suivre qui vous assureront de donner le meilleur coup de départ à votre journée. Toutefois, votre intention, votre méditation et visualisation et vos affirmations positives peuvent différer d’une journée à l’autre. Ça vous laisse quand même de la liberté d’action.

Une autre routine qui peut être très bénéfique, c’est celle du soir. Une routine qui vous permet de préparer vos choses pour le lendemain, et qui vous permettra de profiter du temps avec votre famille plutôt que de courir comme une poule sans tête. Vous remarquerez aussi que l’instauration d’une routine est aussi très bénéfique pour les enfants. Cela les rassurent, ils savent ce qui s’en vient après, ils n’ont pas de surprise et ils finiront même par la compléter eux-mêmes!

Une routine du soir peut ressembler à ceci:

  1. Retour du travail/garderie/école.
  2. Temps libre pour décompresser.
  3. Devoirs, s’il y a lieu.
  4. Préparation et souper en famille.
  5. Temps en famille/préparation des lunchs/sacs à dos.
  6. Bain/douche, pyjama, et relaxation.
  7. Dodo des enfants.
  8. Temps libre en amoureux ou en passe-temps individuel.
  9. Dodo.

Encore là, il s’agit d’un cadre qui vous dirige, vous pouvez modifier les activités, et aucune journée ne sera pareille.

Comme je vous l’ai dit, les routines sont vraiment aidantes pour nos enfants, et elles le sont pour nous aussi. Établissez vos routines et planifiez-les. De cette façon, elles deviennent des habitudes. S’il y a des activités qui vous tentent moins, vous aurez la discipline de les faire quand même. Vous deviendrez efficace, car vous saurez où vous vous en allez et vous perdrez moins de temps à essayer de tout faire. Cela vous permettra ensuite de dégager du temps pour les choses qui vous sont importantes!

Évidemment, ce ne sont que des exemples. L’important, c’est de trouver votre formule gagnante, celle qui s’adapte à votre réalité!