fbpx

Avec la rentrée scolaire à nos portes, tu te dis qu’il va falloir que tu reprennes ta routine (pas juste toi, mais le chum et les enfants aussi), et là tu passes en mode panique?

Woh minute! Prend une bonne respiration et lis ce qui suit.

J’ai l’impression que le mot “routine” fait peur à tout le monde. Les gens fuient la routine par peur que ce soit plate ou que ça soit trop rigide. Bon, je sais, même la définition du dictionnaire ne donne pas envie d’aimer la routine. Mais je te jure que ça a des bienfaits.

Je crois qu’il faut voir la routine comme étant rassurante et efficace. Si on y pense, une routine c’est de répéter une suite d’actions. J’aime bien penser qu’au fond, il s’agit d’habitudes que j’ai pris. Ça sonne moins négatif.

Peut-être que tu as peur, peut-être que tu n’aimes pas ça, mais as-tu déjà vu ou ressenti les bienfaits que peuvent apporter ces habitudes?

Il est démontré que les gens qui connaissent du succès, qu’il soit professionel ou financier, sont très disciplinés et ont chacun leur routine ou leurs habitudes. Coïncidence? Honnêtement, je ne crois pas.

As-tu déjà remarqué l’effet que la routine peut avoir sur les enfants? Quand on répète une série d’actions dans le même ordre, jour après jour, les enfants sont rassurés, ils savent ce qui s’en vient et il deviennent effiace, car ça évite souvent des crises ou des pertes de temps. Coïncidence ça aussi? Je ne crois pas non plus.

Ça apporte quoi réellement d’avoir une routine?

  • Ça apporte de l’efficacité. Comme j’ai dit quelques lignes plus haut, c’est rassurant et ça permet d’avoir une ligne directrice, de savoir où on s’en va. On perd donc moins de temps et on ne tourne pas en rond.
  • Puisque ça t’apporte un ligne directrice, un genre de plan, cela augmente ton organisation. Ça t’évite donc le désordre et la confusion, et résultat final, ça réduit le stress.
  • Étant donné que tu sauves du temps, tu devrais être en mesure de dégager du temps pour relaxer ou faire quelque chose qui te plaît.
  • Comme tu deviens plus efficace, cela évite de rallonger ta liste de choses à faire, puisque tu accomplis tes tâches.
  • La routine peut te permettre de modifier certaines mauvaises habitudes. Tu peux intégrer des nouvelles actions bénéfiques, et tu les répéteras jour après jour grâce au pouvoir de la routine. C’est un bon moyen de s’améliorer.

À la lumière de ce texte, as-tu un peu plus envie d’adopter une sérieu d’habitudes? Quelles actions intégreras-tu à ta routine?

En complément à cet article, je t’invite aussi à lire l’article “Les routines, c’est le fun!” que j’avais écrit en mai et où je donne des exemples de routine.